Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 20:29

09222r70-1-.JPGLe ciel matinal, traversé de vapeurs laiteuses sur Siviez, nous ouvre ses bras.
Départ près du Restaurant Les Bergers, sur l’alpage de Siviez.
Il nous faudra quelque trois heures pour parvenir à Saint-Laurent, un lieu mythique pour le ski-club Arpettaz Nendaz qui y a construit une buvette et une cabane à 2500 mètres d’altitude, entre alpages à l’herbe rase et contreforts caillouteux du Bec des Etagnes qui se dresse majuestueusement en vires aériennes, près du Mont-Fort.
Un itinéraire diversifié
 La montée se fait à travers les senteurs enivrantes des livèches, des bourgeons de mélèzes frais ou des orchis vanillés qui ponctuent les prairies où paissent les vaches, essentiellement de la race d’Hérens.
 Le paysage, en lignes douces et fluides, repose l’âme et le cœur, et nous fait filer dans les géométries accueillantes des alpages de Siviez, Tortin et Cleuson.
 Après trois quarts d’heure de marche, il faut bifurquer vers les «Poutchis», sur une moraine couverte de mélèzes, arolles, épicéas, qui nous conduit vers le barrage.
 La nature y est magnifique avec notamment des lieux marécageux sur lesquels phasmes et libellules construisent d’étranges architectures aériennes.
Puis, après l’arrivée à Cleuson, il faudra longer le lac artificiel avant de découvrir la fougueuse Printze, une rivière symbolique pour les Nendards, qui permet l’irrigation des vergers, des fraisières ou des framboisières, des prés de la commune, avant de se jeter dans le Rhône près d’Aproz.
Au fond du barrage on s’engage dans une montée un peu plus sérieuse pour le souffle, durant une heure. Un pont de pierres sèches enjambe la rivière, et de là, il ne vous restera plus qu’une merveilleuse balade avant d’arriver à Saint-Laurent.
Une flore riche et variée, avec un peu de chance des chamois ou des bouquetins vers le Métailler dont une partie du territoire se trouve en réserve de chasse, la promenade est parfaite, sur un rythme métronome, sans excès, en symbiose avec le cirque montagneux qui vous entoure, vous fascine et vous absorbe même par instants.
Puis, après quelques virages en épingle, un mât avec des drapeaux suisse, valaisan ou tibétain, qui grimpe dans l’horizon, vous voilà arrivés à Saint-Laurent, à 2500 mètres, un air vif vous fouette le visage, la moyenne et haute montagne vous attendait, vous y êtes. Pour tous les goûts La buvette vous propose des boissons de toute nature, et des produits du pays; vous pouvez vous y désaltérer, vous y restaurer, et même y dormir, si d’aventure le lendemain vous aimeriez vous attaquer à la Rosablanche, haut lieu de la Patrouille des glaciers à 3300 mètres d’altitude.
La cabane Saint-Laurent accueille également des camps pour jeunes qui vont découvrir l’escalade et la randonnée en haute montagne dans un cirque majestueux qui les conduira notamment à la Rosablanche à 3300 mètres, au col de Praz-Fleuri ou encore au Mont-Calme. Siviez - Saint-Laurent, une balade variée, étonnante, un bol d’air frais et un esprit de découverte permanent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> St-Laurent Est à 2485m :)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens