Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 17:33

Vevey accueillait l'été 2014 Markus Raetz (1941), l’un des artistes suisses les plus riches et les plus fascinants de sa génération. L’exposition nous proposait plus de 150œuvres toutes périodes confondues, où l’on pouvait découvrir tout le souffle imaginatif, poétique, inventif de l’artiste bernois. À l’occasion de cette première rétrospective dans le Canton de Vaud, le Musée Jenisch Vevey, siège du Cabinet cantonal des estampes, a mis l’accent sur la passion de Markus Raetz pour la gravure et sur son intarissable curiosité pour toutes les techniques d’impression.

Les arts graphiques le subjuquent et il s’intéresse à tout ce qui concerne l’impression. Démultiplication du motif et inversion , dès l’enfance il se met à réaliser des estampes: une même image en recèle d’autres, se transforme ou se révèle, selon la manière que l’on a de la regarder. Dans un jeu de résonances entre gravure, sculpture et dessin, l’exposition soulignait les passages d’un médium à l’autre, pour montrer comment ces glissements – du carnet de dessins à l’estampe ou à la sculpture – viennent renforcer la portée sémantique de l’œuvre. Organisée en partenariat avec le Kunstmuseum de Berne, la manifestation s’accompagnait de l’édition augmentée du catalogue raisonné de l’œuvre gravé de l’artiste, réalisé sous la direction de Rainer Michael Mason.

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens