Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 21:47

 

«Une croisière sur le lac Nasser» voici le dernier ouvrage de Silvia Ricci Lempen, paru dernièrement aux éditions de l’Aire. Un voyage au milieu de paysages grandioses, des étendues d’eau immobiles, bordées de désert, ponctuées d’îlots... que traverse un groupe de touristes francophones. Un voyage géographique mais également une évolution psychologique des personnages.

Alors que le temps s’écoule lentement, pris entre le rythme de la croisière et les rencontres sur le bateau, un huis clos s’installe entre les personnages , «des liens réels et imaginaires se tissent, que les lecteurs reconstituent à travers l’alternance des monologues intérieurs de quatre personnages.»

Une aventure érotique fantasmée prend naissance entre Marie et Luis, Marlène, une vieille dame solitaire et Charles Etienne apprend à mieux se connaître, à se découvrir, à se comprendre, à se fuir, à se retrouver... des flux de conscience jaillissent, fulgurants, dévastateurs ou constructifs, qui mettent à jour les traits de caractère et les travers des protagonistes. La lumière et le soleil au zénith sont omniprésents en Egypte, ils chauffent les esprits, creusent, évident, transpercent l’âme et le cœur, sculptent les individus, les mettent en face d’eux-mêmes: un groupe de touristes comme il y en a finalement partout et que tout un chacun a déjà eu l’occasion de fréquenter, qui révèle les personnalités au fil des jours.

Un monde de psychologie et de paysages luminescents qui constitue un cadre romanesque éblouissant.

Silvia Ricci Lempen est enseignante universitaire et journaliste, elle se consacre maintenant presque exclusivement à l’écriture.

Elle a à son actif plusieurs Prix, dont le Prix Dentan avec «Un Homme tragique» en 1992, le Prix Schiller en 1996 avec «Le Sentier des éléphants» et le Prix Budry en 2000 avec «Avant». Une auteure prolixe, qui écrit avec sensibilité, finesse, délicatesse et qui sait nous livrer la substance humaine avec authenticité t simplicité.

 

 

 

Silvia Ricci Lempen, «Une Croisière sur le Lac Nasser», éditions de l’Aire

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens