Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 14:47

 

 

La Galerie de la Tine à Troistorrents nous propose jusqu’au 8 septembre d’entrer dans l’univers magique et diversifié, envoûtant et majestueux de la montagne, avec une exposition sur le peintre belge Kozuk.

Un artiste hors du commun qui a consacré sa carrière à dire les éléments naturels, leur force, leur souffle, leur puissance, leurs dimensions hors du commun.

Des formats grandioses de plus de 4 mètres pour dire et raconter un monde particulier, minéral, glaciaire, dans lequel la verticalité occupe une place essentielle, cette élévation qui conduit l’humain au-dessus de sa quotidienneté et de sa platitude nivelante.

L’artiste liégeois nous permet de découvrir la montagne dans toute sa grandeur, sa noblesse, sa splendeur, de toucher des yeux et du cœur la neige scintillante, les rochers menaçants, les nuages vagabonds, de sentir l’air vif et tranchant fouette le visage du spectateur-visiteur qui tout à coup devient marcheur, randonneur, montagnard et se retrouve dans la face, sur le glacier, ou en équilibre sur une arête vertigineuse.

Le peintre liégeois a une connaissance de cet univers et il sait nous rendre les vibrations et les ondes magiques que l’on peut y découvrir. Des étendues de neige bleutée, des horizons ouatés qui se perdent au loin, avec des notes de vapeurs et de brumes captivantes, des ocres et des bruns frappés d’argent et de plomb avec les cumulus ou les orages à venir, des crépuscules braisés qui se consument sur les hauts des monts...autant de musiques intérieures qui peuvent naître à la vue des huiles de Michel Kozuck.

810496adebdc52104e653f79a3b5f2b5.jpg Comme le dit l’artiste:

«La peinture et la musique m’accompagnent et m’obsèdent depuis près de 30 ans. La montagne est le paysage de ce parcours, ma recherche passe par ses sentiers, parois, sommets, glaciers. L’œil scrute la lumière qui traverse ses ciels, pour presque toucher au bout du doigt la matière de l’air… De longues heures d’approche, travail de bénédictin.

De la présentation de mon travail, j’ai gardé peu de traces, pas de reportage, de press-book, il appartenait et cela me suffisait pour repartir. Sans-papiers, autodidacte endetté de tous les enseignements pris en coulisses de peur de monter sur la scène et d’être arrêté, je me suis astreint depuis peu à répondre de mon identité..»

 

 

 

Exposition Michel Kozuck à la galerie de la Tine à Troistorrents, jusqu’au 8 septembre. Du mardi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens