Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 20:02

Jérôme Meizoz et le peintre Zivo nous emmènent dans leur dernier ouvrage «Fantômes», dans un univers qui côtoie l’étrange et le l’insondable, le monde de l’invisible se mêlant au visible, les morts, les «en-allés» faisant des incursions dans un concret parfois complètement désorienté.

 

Des forces intangibles qui agissent de manière imprévisible parfois, avec cette aspect mystérieux qui rend le récit prenant, émouvant, touchant, intrigant.

L’écrivain et le peintre ont travaillé de concert, en atelier, pour créer ce monde qui réunit les vivants et les morts, les habitants de hier et ceux d’aujourd’hui: «Ils évoquent, tous deux, chacun par ses moyens d’expression, toutes ces figures, êtres et souvenirs qui nous hantent d’autant plus qu’ils ont quitté la scène. La part spectrale des existences: celle des invisibles qui continuent à agir en nous, et parfois, pour nous.»

 

 Jérôme Meizoz habite à Lausanne mais s’intéresse beaucoup au Valais où il a vécu, à sa société en pleine mutation, ses traditions orales et écrites, ses secrets de familles, ses «labyrinthes psychologiques». Il a déjà publié plusieurs ouvrages dont les «Désemparés» et «Terrains vagues».

Le peintre Zivo, a publié et illustré plusieurs livres dont ceux d’écrivains comme Philippe Dubath, Ulrike Blatter. Un duo qui se livre et nous offre un ouvrage de qualité.

«Fantômes» de Jérôme Meizoz aux éditions D’en Bas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens