Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2017 2 21 /03 /mars /2017 17:36

 

« Culs de ferme » de Jean-Luc Cramatte, un terme énigmatique, osé, provoquant pour certains ? non , tout simplement le titre d’un ouvrage qui nous fait vivre les derniers instants de bâtiments fantastiques, les fermes d’antan, cossues, bien charpentées , aux proportions équilibrées, qui faisaient vivre une agriculture florissante,avec le travail de paysans fiers de leur profession et de leur ouvrage au quotidien. Il y en a des dizaines dans notre pays, vouées à l’abandon, qui se déglinguent, tombent en ruines, partent « en charpille ». L’ouvrage « Culs de ferme » paru aux éditions Patrick Frey nous raconte des histoires qui sont parfois bouleversantes et tragiques,avec des architectures qui avaient leurs lettres de noblesse et leur raison d’être.

Comme le dit Christophe Dutoit :. «Durant un temps, on pensait l’intituler Farm lovers», avoue l’auteur.. Un titre en anglais, car les Editions zurichoises Patrick Frey vendent d’abord leurs livres aux Etats-Unis et au Japon. Finalement, le photographe fribourgeois aux origines jurassiennes est revenu au français. Le charme de la langue, sans doute. »

 

Le photographe fribourgeois a travaillé durant des mois pour saisir dans leur étrangeté, leur pouvoir d’envoûtement et d’interpellation, ces arrières de ferme : des lieux où l’on sent les particules de foin dans l’air, des odeurs d’eau stagnante et de mazout, des senteurs vagabondes de fumier vieilli, des endroits où trainent des souvenirs enfouis, des rancoeurs peut-être, qui stigmatisent ces « fourre-tout » qui doivent accueillir les objets que l’on ne sait plus où jeter, et quel statut et fonction leur attribuer. Les fermes, les culs de fermes, des lieux de mémoire, d'accumulations de d'objets, de gestes, d'images, de passages du temps comme des strates qui colonisent l'espace de leurs épaisseur existentielle.... de l'art brut parfois avec leur dose d'improvisation, de hasards, d'impossibilités, de carrefours improbables.... des photos qui disent des chemins de vie et des souvenirs oubliés... jmt

« Culs de ferme » un ouvrage de photos de Jean-Luc Cramatte, aux éditions Patrick Frey

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz
commenter cet article

commentaires