Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 21:29
Notre passé fait partie de notre présent et construit à sa manière notre avenir: l’Université de Lausanne et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne viennent de mettre sur pied un projet pour tenter de donner forme à notre passé récent, celui du XXème siècle.

 La Suisse romande a un visage littéraire, artistique, social, politique.... profond, concret et réel qu’il s’agit d’identifier et à qui il faut apporter une épaisseur pour les 50 à 100 dernières années.
 Comment concevait-on il y a cinquante ans l’action syndicale ou politique? Comment s’organisait alors l’aide sociale aux plus défavorisés?
 Comment vivait-on dans une famille pauvre des montagnes jurassiennes?
Comment les sourds-muets en sont-ils venus à s’organiser pour défendre leurs intérêts? Comment un maître d’école voyait-il son rôle dans les années cinquante?
Un ensemble de questions auxquelles l’on peut apporter des réponses avec Plans Fixes qui a mis en images les témoignages de nombre de personnalités qui ont été des jalons de la vie culturelle, politique, associative en Suisse romande durant les dernières décennies.
Des individualités qui ont marqué à leur façon leur temps, en y laissant une trace, une empreinte, un témoignage, apportant des éléments saillants et déterminants d’une époque avec leurs paramètres sociologiques. On peut ainsi à travers un «pointillé» de personnalités particulières souligner les temps forts d’une région, d’une Histoire propre à la Suisse romande du XXème siècle. Plus de 200 heures de témoignages… Les films Plans-Fixes (www.plansfixes.ch), c’est, en 2009, plus de trente ans de portraits filmés à travers toute la Suisse romande – au total, près de 250 personnalités marquantes interviewées à ce jour, quelque 300 heures de pellicule 16 mm couvrant près d’un siècle de vie culturelle, sociale et politique de ce coin de pays.
Tous les grands changements du XXe siècle s’y reflètent ; les aventures artistiques, les luttes sociales, le développement associatif et économique et bien d’autres aspects de notre société en mouvement y sont évoqués par les acteurs eux-mêmes de ce siècle romand.
Cet ensemble inestimable mérite non seulement d’être projeté aussi souvent que possible, mais de voir aussi l’intégralité de son contenu analysée et mise à disposition sous une forme facilement accessible. D’où le projet «d’indexer cette collection de films en vue de constituer une banque de données thématique publique», permettant de recouper sur de très nombreux thèmes tous ces témoignages provenant d’horizons différents, de tous les cantons romands et de diverses époques.
De quoi être utile non seulement aux chercheurs, aux cinéastes et à nombre d’institutions publiques et privées, mais aussi à des citoyens et des citoyennes intéressés par l’évolution de notre société. Ce projet, né en 2008, entré dans sa phase de réalisation en automne 2009, devrait trouver son aboutissement en 2012. Mieux connaître et «assimiler» la Suisse romande
Etudiants, chercheurs, historiens, historiens d’art, cinéastes.... auront avec ce projet un ensemble de données disponibles pour mieux travailler sur leurs réalisations, mémoires, doctorats, diplômes....

 Des renseignements précis seront ainsi mis en réseau qui pourront servir aux spécialistes mais également au grand public pour une meilleure connaissance de leur région. Il était temps de mettre en forme tout cet énorme patrimoine de la mémoire romande et de pouvoir le mettre à disposition aussi du public. artfilm.ch

Quelques-uns des portraits réalisés dans Plans-Fixes: Georges Borgeaud, Nicolas Bouvier, Michel Bühler, Maurice Chappaz, André Charlet,Luc Chessex, Fernand Cuche, Pierre Estoppey, Emile Gardaz, Jenny Humbert-Droz, Marcel Imsand, Albert Jaccard, Philippe Jaccottet, Jean-Pierre Jelmini, Mireille Kuttel, Jean-Jacques Langendorf, Jean Lecoultre, Hugo Loetscher, André Luy, Ella Maillart, Jacques Mercanton...

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens