Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 14:38

 

 

5n7qvo0.jpgA plus de 80 ans, Oskar Rütsche ne faiblit pas dans sa passion pour l’art en général et la peinture en particulier. Toujours aussi inventif, découvreur de formes, enthousiaste, dynamique, diversifié dans ses créations, il nous propose de découvrir sa nouvelle exposition à la galerie Grande-Fontaine de Sion jusqu’au 16 février.

 

 Oskar Rütsche, né à Saint-Gall, a débuté sa carrière dans la production et la création textile avant de rejoindre les arts graphiques et de travailler plus de trente ans comme directeur d’agences de publicité. Mais son amour pour la peinture va l’amener à se former auprès de Johannes Itten, August Wanner et Josef Eggler: une formation technique de grande qualité va servir de base à un itinéraire très personnel dans la peinture abstraite qui va le faire exposer à Miami, New York, Prague, Paris (Salon d’automne 1986). Comme le dit Henri Maître, «

 

la mobilité technique et la faculté d’invention conduisent Oskar Rütsche à utiliser plusieurs supports et des éléments de composition variés, souvent en technique mixte...».

 

L’artiste joue alors avec les superpositions, les juxtapositions, accumulations, les parallélismes, les élancements, les débordements, les épanchements, les interpénétrations, tout un ensemble de modes d’expression qui se multiplient et se prolongent à l’infini, mais laissant également au tableau une sorte d’identité profonde dans sa pluralité technique et graphique... Un ensemble de lignes et de plans qui se lisent en découverte constante, avec des niveaux d’interprétations multiples, selon la sensibilité et les grilles de lecture du spectateur. Il faut se laisser pénétrer par ses agencements de formes et de plans, de noir anthracite et de rouge vermillon qui se parlent par échanges violents ou plus apaisés, avec un gris bleuté qui modèle des lumières aveuglantes parfois.

 

Effi Bolli allie des recherches formelles, graphiques et calligraphiques: ses encres de Chine s’intègrent sur des papiers imprimés sur lesquels courent des textes tirés de pages d’anciens livres. Effi Bolli a travaillé d’abord à la craie grasse, avec l’huile, l’aquarelle, l’acrylique, avant de s’intéresser plus particulièrement à l’encre de Chine.

«Entre le figuratif et l’abstrait, j’ai choisi une expression très sobre qui me permet de vouer toute mon attention aux détails. J’assimile le travail présent ici à un retour vers la sculpture, me concentrant sur la recherche de formes, associée parfois à celle du papier déchiré et de la composition par collage.»  

Exposition Oskar Rütsche,Effi Bolli, galerie Grande-Fontaine, Sion, jusqu’au 16 février.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens