Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 19:32
Candide Moix nous livre pour cette fin d’année un nouvel ouvrage intitulé «C’est la vie» aux éditions A la Carte à Sierre.

Un roman, un journal plutôt, qui nous offre des parcelles de vie, qui nous montre qu’avec l’âge les choses changent, les évènements quotidiens prennent des dimensions autres, que l’existence est parfois plus compliquée physiquement, le corps laissant apparaître des failles, des manquements, des écarts.

Avec la vieillesse apparaissent parfois, souvent, la solitude, l’angoisse de la mort, la peur, l’inquiétude....Les gens ont alors plus que jamais besoin d’amour, d’être entourés, écoutés, pris en charge aussi psychologiquement spirituellement.

«Avec simplicité et douceur, savoir mettre l’accent sur l’essentiel: l’amour concret dans les petites choses, les paroles et les gestes de la vie quotidienne.»

 Le livre reprend les passages clefs d’un journal qui nous fait découvrir quelques années d’existence de Florentine :«j’ai été surpris de découvrir dans cette valise un cahier assez épais. Je l’ai ouvert et j’ai appris ainsi que Florentine, si chère à votre coeur et au nôtre, avait tenu un Journal. Elle ne nous en avait jamais parlé. Apparemment, vous ignoriez cela aussi. C’était son secret...»

Une écriture vivante, simple, épurée pour dire l’avancement existentiel, au jour le jour, de tout un chacun, lorsque parfois l’on se trouve victime d’une maladie, ou qu’avec l’âge et les contignences ne reste plus que la solution d’un home pour personnes âgées, un univers difficile à apprivoiser, intégrer, aimer.

Candide Moix est né à Praz-Jean et a exercé durant des décennies la profession d’enseignant. Il est l’auteur de récits en partie autobiographiques, d’histoires tirées du quotidien, de textes courts qui expriment son attachement à la nature et son amour pour les gens.
La philosophie et la sociologie qui traitent de problématiques parfois aigues l’intéressent aussi fortement de même que les questions théologiques. «C’est la vie» est collé à la réalité, au concret, à l’élémentaire de chaque jour et est un «livre basé sur une expérience vécue». «C’est la vie» de Candide Moix aux éditions A la Carte

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens