Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 14:30
Horizons abstraits, géométries verticales, jets de couleurs qui se superposent, s’enchâssent, se complètent, se répondent, lignes fuyantes, Jean Siegenthaler expose actuellement à la galerie Grande-Fontaine de Sion.
 
«Je ne peins que lorsque mon esprit et mon corps se sentent libres...» voilà une phrase qui nous parle lorsque l’on scrute les tableaux de Siegenthaler.
L’artiste, né à Aarau, dessine depuis son plus jeune âge au quotidien, «pour échapper au quotidien, imaginer et vivre son propre monde». L’élève est doué et ses professeurs l’encourageront à suivre l’Ecole des Beaux-Arts mais son père l’orientera vers une formation professionnelle d’architecte, un «vrai métier» en quelque sorte pour lui.
A dix-huit ans il s’établit en Suisse romande, change de langue et de vie, et pratique le desine et la peinture en autodidacte, avec des œuvres à l’encre de Chine et à la gouache sur papier. Un apprentissage du toucher, de la délicatesse, du doigté. La peinture devient un lieu d’expression, un espace de liberté , une envie réalisée.
Puis à 26 ans nouveau virage, il décide de ne plus peindre et et attend une sorte de maturité intérieure, pratiquant maintenant le graphisme professionnel. En 2000 il se sent désormais prêt à peindre et se met à plein temps dans sa nouvelle expérience puisqu’en fait dans sa tête il n’a jamais cessé de peindre.
 
 Le relief l’intéresse et il mélange la couleur acrylique à différents sables dans ses réalisations. Puis il utilise l’éponge pour modeler des reliefs, le rouleau, la spatule pour faire danser les couleurs primaires, noir, blanc, couleurs terre. Ce sera la galerie Grande-Fontaine qui l’accueillera en 2005 pour sa première exposition personnelle. En 2011 l’artiste s’installe en Valais et se donne pleinement à son travail:«mes travaux naissent de gestes spontanés. J’observe ce qui se passe et m’en inspire au fur et à mesure que j’avance...». Des sortes de lacérations, frottage, essuyage, s’écrivent sur ses tableaux, des écritures magiques qui nous emportent dans un univers de clair-obscur envoûtant.
Galerie Grande-Fontaine Sion jusqu'au 21 septembrej02nuy0.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens