Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 15:23

MARTINELLI.jpg

d4m970.jpgDes Espaces de couleurs qui se construisent en harmonies et en contrastes alternés, qui s’appellent et se fuient, se parlent et se nient, se saisissent et se déplacent en vives appartenances, la galerie Minuscule de Vercorin nous présente jusqu’à la fin juin les peintures de Dorane Martinelli et Catherine Fields.

Habitante de Saint-Saphorin, l’artiste Dorane Martinelli mène plusieurs vies en parallèle, notamment comme pharmacienne et en même temps peintre. Elle passera en 2012 un mois à Vancouver chez l’artiste Catherine Fields: elles peindront les deux en permanence, se stimulant, partageant émotions et sensations. Elle expose pour la première fois à Sion en 2012 puis à Lausanne et à Neuchâtel en 2013.

 Comme elle le précise «Mon approche de la peinture s’est faite à travers la méthode Martenot. Diverses techniques sont travaillées et surtout j’ai appris à «regarder» avec l’acryl, l’huile, le pastel. Mon séjour au Canada m’a fait aborder le monde si vaste de la peinture non figurative, acrylique et des techniques mixtes. C’est avec ces outils que j’exprime aujourd’hui ma fascination pour les couleurs, mon inspiration est puisée dans chaque chose vécue au quotidien et dans la nature.» Le visible et l’invisible se côtoient dans les tableaux de Dorane Martinelli, des vibrations, des énergies, des luminosités des accords musicaux, des élans vers l’inconnu et l’imaginaire, des mondes parfois plus structurés, parfois plus organiques et défaits, comme dans les respirations originelles du cosmos. Polyvalente Catherine Fields est quant à elle une Suissesse qui a émigré au Canada en 1983 et y habite avec sa famille.

Elle a enseigné dans les écoles maternelles des deux pays durant une dizaine d’années. Elle a par ailleurs écrit et illustré 5 livres pour enfants qui sont distribués dans les écoles d’immersion française au Canada. Polyvalente, Catherine fields a également travaillé la poterie et la courte pointe; des arts plus artisanaux qui exigent une dextérité, une finesse de doigté et une sensibilité particulières.

Animée d’un souffle de création, d’une volonté de progresser et de toucher à différentes formes d’arts, elle peint avec ses émotions, alliant spontanéité, originalité, vivacité, libérant les énergies plurielles qui l’habitent et la font avancer dans la vie. Catherine Fields fait partie d’un groupe de 5 femmes artistes, appelé «5enses» avec qui elle échange des idées, partage des projets et expose. Ses tableaux se trouvent dans plusieurs galeries au Canada. Elle expose aussi en Suisse depuis quelques années, au Kunst Supermarkt de Soleure. Dorane Martinelli et Catherine Fields exposent à la galerie minuscule de Vercorin jsuqu’à la fin juin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens