Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 22:36

Les éditions Zoé à Genève, un pilier de notre monde éditorial en Suisse romande, publie de nombreux auteurs romands, comme Jean-Marc Lovay, Michel Layaz par exemple, mais également des suisses alémaniques comme Matthias Zschokke ou Robert Valser.

Nombre d’entre eux ont d’ailleurs reçu des prix prestigieux comme Matthias Zschokke. Mais Zoé travaille également au-delà de nos frontières notamment avec le dernier livre de Brian Chikwava qui vient d’écrire «Harare Nord».

Un auteur qui vit à Londres et a gagné le Caine Prize en 2004, pour un recueil de nouvelles; «Harare Nord» est son premier roman et a été traduit de l’anglais par Jimenez Morraws.

Le livre raconte l’arrivée à Londres depuis le Zimbabwe, d’un homme en quête d’un lieu où vivre «dignement», un homme «effronté, arrogant, manipulateur, incorrect, menaçant, tordu, mais aussi caustique, brillant, un peu sexy et drôle...» un individu atypique qui a de l’énergie à revendre et des ambitions à assouvir. Il viendra d’abord chez un compatriote, mais il le jugera peu amène et s’installera dans un squat. Là il trouve des personnages singuliers, parmi lesquels une jeune femme qui «loue» son bébé aux femmes qui cherchent un appartement auprès des services sociaux. On suivra le héros dans les dédales de Londres, avec moult péripéties, rebondissements, épisodes cocasses, avec toujours un esprit ironique, agressif ou féroce, poétique aussi, bref un héros dérangeant, qui ne ménage pas ses surprises, et tient le spectateur en haleine

«Harare Nord» de Brian Chickwava aux éditions Zoé,Genève.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens