Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 22:55
Cristina Leitao-Werlen, un univers onirique avec des personnages «figuratifs», une atmosphère de mystère, de magie, de découverte imaginative, l’artiste sédunoise a  exposé à Sion une cinquantaine de tableaux dans lesquels les formes et la couleur nous jouent une musique inédite.
Cette exposition à la Galerie Grande Fontaine à Sion est particulière puis qu’elle célèbre les vingt ans de peinture de l’artiste, un itinéraire linéaire, avec dès le départ une certaine maturité dans la technique et une puissance dans les forces créatives. Ses thèmes couvrent un large spectre de genres, avec des huiles nous offrant des paysages très bien composés, avec des perspectives géométriques bien charpentées, avec des personnages de roman, de cirque, des jeunes filles vêtues de l’innocence de l’enfance ou de l’adolescence...
Pureté, précision, retenue, patience et recherche intérieures s’unissent pour créer une ambiance de sérénité et d’évidence, comme une présence sur laquelle il n’y a pas besoin de gloser, qui dit tout par ses équilibres et ses secrètes harmonies.
 Des chats qui déambulent dans leur indépendance et leur noblesse féline, des natures mortes qui nous apparaissent comme des compositions abstraites, des lieux de chez nous avec leur identité, leur profondeur, leur respiration intérieure, leur «être-là» , tout un ensemble d’élément qui marient une présence au monde et une intériorité très travaillée, qui nous amène vers une écriture artistique très fine.
 Crtistina Leitao-Werlen nous invite dans ses rythmes lents et posés, ses huiles nous enveloppent dans une lumière parfois sourde mais toujours très dense.

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz - dans littérature
commenter cet article

commentaires