Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2017 5 27 /10 /octobre /2017 15:43

Jean-Paul Falcioni expose actuellement ses œuvres à la Tour lombarde à Conthey. Le bois, ses teintes, ses veines, sa densité, sa perméabilité, ses fractures...il les connaît depuis de longue date et il joue avec tous ces paradigmes pour en faire des œuvres d'art.

Le bois et lui, une longue histoire qui l'a fait parcourir la planète avec des expositions internationales, notamment en Chine.

L'artiste présente à la Tour lombarde de Conthey des œuvres pour la plupart inédites. On peut découvrir à l'extérieur des œuvres monumentales en cèdre et chêne. Les  réalisations de Jean-Paul Falcioni génèrent  une présence, une pureté, une expressivité qui nous renvoient à des dimensions créant des vibrations intérieures qui touchent à l'émotion profonde.

L'artiste nous propose à Conthey  des sculptures et des peintures.

Figures géométriques, dépouillées éthérées, enroulement de courbes et de sinusoïdes qui se développent dans l'espace, jeux entre le plein et le vide, l'artiste modèle ses œuvres avec une fluidité qui capte le regard et rythme la respiration.

Et lorsqu'il parle de ses toiles l'artiste d'expliquer:"Je fais rouiller des métaux de récupération sur différentes sciures, y obtenant grâce aux différents tanins des couleurs très particulières. Il y a ainsi de grands formats sur châssis ,et d'autres toiles libres. J'affectionne celles-ci car elles semblent être de vieux linceuls, parchemins ou de vieilles peaux retrouvées dans des caves ou des galetas...."

Jusqu'au 29 octobre à la Tour lombarde à Conthey

 

 

Jean-Paul Falcioni à la Tour lombarde, force et fluidité d'un artiste polyvalent

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz
commenter cet article

commentaires