Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2017 5 20 /10 /octobre /2017 16:32

 

L’atelier Grand  à Sierre, et son fondateur Jean-Marie Grand,  graphiste et «véritable artiste des arts appliqués», ont exposé en 2017 leurs  créations à la Médiathèque de Sion. Une collection d’affiches hors du commun à découvrir, qui relatent tout un parcours contemporain de ce secteur très prisé.

 

Jean-Marie Grand est connu comme le loup blanc dans le monde du graphisme valaisan.  Il travaille, crée, innove dans cet univers bien spécifique depuis plus de trois décennies.

Une exposition d’affiches qui  est consacrée  aux travaux de son Atelier, à la Médiathèque de Sion, relatant les grandes étapes d’un parcours professionnel et artistique hors normes. Parallèlement un livre est sorti de presse aux éditions Monographic de Sierre, avec de nombreuses reproductions en quadrichromie, et également des pages qui racontent son itinéraire si riche et polyvalent.

 

Un parcours atypique

Après avoir débuté sa formation avec une licence HEC à Lausanne Jean-Marie Grand conduira une thèse de doctorat intitulée «L’affiche, un cadre analytique».

En 1983 il se lance corps et âme dans le graphisme, marketing, publicité, un atelier qui deviendra Atelier Grand et Partenaires SA en 2013.

La communication, l’affiche, le graphisme, le visuel en général, ont pris une importance de plus en plus grande au cours de ces dernières décennies : «il y a 30 ans le secteur graphique était en plein développement, tout était à faire, nous avons connu une époque foisonnante, actuellement nous connaissons une certaine stabilisation du secteur.… » nous dit Jean-Marie Grand. «L’art graphique fait partie des arts appliqués qui consistent à développer une esthétique visuelle qui a pour but de faire de la publicité….une démarche complexe et captivante en même temps  qui occupe six collaborateurs dans notre Atelier».

 L’entreprise a occupé a au cours des années plus de vingt collaborateurs dont Bernard Moix, Chab Lathion,  Jean-Claude Warmbrodt et bien d’autres. Aujourd’hui une nouvelle génération a pris la relève. L’exposition de la Médiathèque met en relief toute cette évolution et les travaux de l’Atelier Grand  Partenaires qui est un leader cantonal et romand dans le domaine.

A noter  qu’il a réalisé au cours de sa carrière des centaines d’affiches, 800 d’entre elles se trouvent aux archives de la Médiathèque Valais de créations graphiques. D’où viennent toutes ces idées, cette prolifération d’inédits, d’innovations, de nouveautés constantes qui collent à l’actualité? «Des idées individuelles et un grand travail d’équipe, qui résulte de l’imagination, l’esprit de création et le partage. »

 

Jean-Marie grand, le "père" des graphistes valaisans

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz
commenter cet article

commentaires