Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 16:37

 

 

Nuit à Zofleux

Vols nocturnes

les chauves-souris

quadrillent l'espace silencieux

la brise de vallée mouille

ma nostalgie

de souvenirs volubiles

je me relie au grand Tout

 

Espérance ultime

Rage fracas rumeur

le ruisseau transporte

mes respirations jusqu'a la mer

les lys et les pavots lancés sur l'eau

transportent mon mal de vivre

vers les espaces vierges

des horizons rougeoyants

et pourtant

l'espérance n'est pas morte

 

Strangulation

Vol groupe des passereaux

sur les vignes du coteau

ĺ’après- midi s'étire

langoureuse dans mon coeur

sur le fleuve

les sombres vapeurs

de la mort vagabonde

la gorge est couleur corbeau

les mots étranglés

dans ma peau

 

Silence blanc

La brise légère

sur la prairie matinale

la clairière ouverte

a la lumière zenithale

je regarde le jour déverser

ses vases de liqueur blanche

sur le silence de l'aube

 

 

Souvenirs printaniers

Les pétales des trolles et des primevères

leur lumière sur la prairie

qui respire et gonfle son ventre

dans le vent soyeux de l'après-midi

flammes dentelles gouttes légères

qui ruissellent

dans la fontaine de granit bleu

le temps s'est fait flanelle

je m'accroche aux lambeaux de ciel

qui habitent mes souvenirs printaniers

 

Jour de pluie

Fleurs de lune

pluie de verre

le jour gris

de nacre et de velours

emplit ma solitude

 

Priere et recueillement

La tramontane et ses musiques chamarrées

le fœhn secoue les vallées latérales

le soleil est d'or bruni

je prie les genoux fléchis

sur le granit tiède

ĺ´espérance au bord des lèvres

 

Esperance a Picafort

Le vol blanc de la mouette

le silence des vagues

les herbes folles dans le sable

le vent emporte mes espérances

a l'infini des espaces sauvages

 

Dame noire au cap de Formentor

Vagues minéralisees

se jetant dans l'émail du ciel

forets de pins en vadrouille

la mer et ses écumes

au bas de la falaise blessée

le temps et ses concrétions

d´agaves dans la crique ébouriffée

je marche à revers du soleil

sur des allées cosmique en attendant

la belle dame noire

 

Soller entre mer et monastere

Citron vert

silence au fond de la gorge

champs d'orangers

sang mauve et bruyant

La mer s'écrase contre les falaises

Je danse sur le volcan

de tes absences

 

Majorque Valdemossa en mai

Les oliviers silencieux

sur la colline embrasee

A l'horizon Palma

Dans l'immobilité vespérale

la nuit lentement tombe sur les cyprès

Les rives lunaires

me jettent dans la cosmogonie

des étoiles

je m'endors sur les berges

de tes rêves calmement

 

 

Aube magique

Tremblement frémissement murmure

la transparence de l'aube

sur le fleuve tranquille

la mort se mêle à la vie

la lumière me transperce

Subitement l'éclair d'éternité

 

Musique vespérale

Corbeilles de pétales fins

les cerisiers du Japon

rosissent la nuit lunaire

regards d'enfant

yeux de myosotis

paroles de porcelaine

le temps s'est accroché aux réverbères

Au milieu du parc silencieux

les cigales vont bientôt

débuter leur douce musique

cymbales pailletés

au centre de l'absence

 

Souvenirs

La rouille de l'aurore

dans l'écorce de l'arolle

les sillons de l'hiver solitaire

dans le bisse gelé

les souvenirs emergent

sur l'écume des pres

couverts de jonquilles

 

Humble pèlerin

Le foudroiement de la lumière

brûle soudain tes paupières fragiles

les mousses humides brillent

dans la pénombre du sous-bois

l'éclair divin

a frappé l'humble pèlerin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens