Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2016 3 12 /10 /octobre /2016 17:38

~Atomisation, fragmentation, accumulation, superposition... des actions et des résultats pour tenter de définir en quelques mots la démarche de Anouchka Perez qui a exposé cette année à la Galerie Contrecontre à Saint-Maurice.

La jeune artiste de 27 ans, a un parcours professionnel et est diplômée en 2013 de l’Ecole Cantonale d’Art du Valais de Sierre.

Depuis, elle n’a de cesse de s’engager dans un itinéraire bien précis qui l’amène à se donner pleinement à son art. Anouchka Perez a déjà bénéficié plusieurs fois de résidences, dans lesqulles elle a pu développer de manière encore plus approfondie son travail de recherche; de plus elle expose régulièrement dans diverses institutions.! ! «Jouant avec les mots et les matières, bois et miroir, Anouchka Perez fragmente et superpose les éléments. elle les détourne et les réinvente dans un assemblage complexe dans lequel elle fait jaillir des lettres qui vont former dans cet espace de création dédié au signe un nouveau message.»

Le mélange des matières, des langages qui se complètent, se donnent de nouveaux espaces, de nouvelles dimensions avec de nouveaux alphabets et de nouvelles syntaxes.

Le bois concrétise la structure et les miroirs, avec leur lumière polymorphe, leur éclairage singulier, leur prolongement multidirectionnel reflètent l’environnement dans lequel se situe l’installation.

«L’artiste aime déconstruire et reconstruire sous forme de brèches géométriques qui évoluent à travers l’espace, de façon anarchique et structurée, créant ainsi des champs dans lesquels s’inscrivent ses signes.! Le fait que les mots ne nous soient livrés que partiellement permet d’insister sur leur complexité et leur importance »! Le travail d’Anouchka Perez offre selon son approche des significations différentes, des possibilités d’interprétation et de lecture diversifiées. Les angles d’approche permettent de multiplier les portes d’entrée dans l’œuvre présentée.

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens