Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2016 2 31 /05 /mai /2016 16:31

~Jacques Landron, un peintre de la simplicité et d’une certaine forme d’austérité, a exposé à la galerie Grande-Fontaine ce printemps à Sion. Parisien d’origine, l’artiste a suivi l’Ecole Supérieure d’Art Moderne de Paris et est également un spécialiste de l’art Hispano-mauresque. Sa peinture que l’on peut qualifier de figurative est «sobre, robuste et vivante». Elle ne cède rien à la facilité mais va vers l’essentiel, avec des touches poétiques, de la douceur, de la tendresse pour le monde des êtres et des objets. «Des nus sensuels et abandonnés aux touches larges valorisant les volumes.» Des natures mortes avec des compositions équilibrées, qui dégagent paix, ordre, subtilité.

Avec des déclinaisons de teintes retenues, sombres, discrètes, qui disent aussi cet esprit tourné vers la respiration profonde de la vie intérieure et de ses méandres. L’artiste est établi à Uzès et partage sa vie entre sa peinture et l’essor de l’association à but écologique qu’il a fondée, «Participe futur».

Parallèlement Jacques Landron est également engagé dans des activités architecturales et il intervient dans divers pays arabes comme spécialiste d’art islamique, tout en poursuivant son œuvre de peintre. Chez lui la lumière caresse les objets, les englobe et les habille de velours, pénétrant les paysages comme un souffle et une énergie volatile venue d’ailleurs avec ses angles de pénétration et d’intégration dans les volumes de la peinture. Comme le dit Catherine Boidevaix, «L’émotion, l’impression calme, du temps qui s’arrête ou plutôt d’un temps suspendu qui se dégage de ses toiles, nous emmène vers le plaisir...». jmt

Jacques Landron a exposé à la Grande-Fotnaine à Sion

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens