Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2015 1 28 /12 /décembre /2015 16:45

~Deux soirées musicales de qualité et de découverte ont eu lieu les 14 et 15 novembre 2015, avec l’Ensemble Vocal Cantamabile qui présentait la «Petite Messe Solennelle» de Rossini à l’église des Jésuites de Sion. Depuis six ans Cantamabile a donné de nombreux concerts et participé à des œuvres collectives; ils se sont ainsi produits à la Ferme-Asile, dans le «Cosi Fan Tutte» de l’association Ouverture Opéra.

Cette année ils retrouvent leur répertoire plus classique avec une œuvre de musique sacrée de premier plan, la «Petite Messe Solennelle» de Gioachino Rossini. Marie-Marthe Claivaz, directrice de l’Ensemble Vocal Cantamabile et soprano lyrique, relève l’adéquation de l’œuvre avec la spécificité de Cantamabile.

«J’ai choisi cette œuvre car elle a été composée pour un petit ensemble de chanteurs, ce que nous sommes. De plus, si «La Petite Messe Solennelle» est plus ou moins classique dans sa forme et le choix des différents morceaux, elle ne l’est pas du tout dans son expression, beaucoup plus libre et anticonformiste que les messes traditionnelles. » Cette œuvre, que Rossini lui-même a défini en son temps comme le « dernier péché mortel de sa vieillesse », n’a de petite que le nom. Puissante, forte et douce à la fois, tour à tour majestueuse et intimiste, cette messe est une union parfaite entre la musique religieuse et l’art lyrique.

L’Ensemble Vocal Cantamabile a présenté cette messe dans la forme originellement prévue par le compositeur, soit avec accompagnement de piano et d’harmonium. La vingtaine de chanteurs de l’ensemble se produiront en compagnie de Daniela Numico (harmonium), Jean-Philippe Clerc (piano), Marie-Marthe Claivaz (soprano), Marina Viotti (alto), Jérémie Schütz (ténor) et Geoffroy Perruchoud (basse). « Nous avons beaucoup de plaisir à interpréter cette œuvre pleine de contrastes, qui nous amène à chanter parfois des quadruple pianos, tout en laissant sortir tout le lyrisme de nos voix. Marie-Marthe sait nous guider efficacement dans l’interprétation de cette œuvre », confiait une chanteuse.»

"La Petite Messe" de Rossini avec Cantamabile à Sion

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens