Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 16:24

Des ondes émotionnelles qui proviennent des êtres humains et se transforment en lignes, taches, formes, plans géométriques.... telle est la démarche du peintre mexicain Antonio Griton. Ce peintre, né à Mexico en 1953 est docteur en physique de formation, autodidacte pour ce qui est de la peinture et artiste professionnel depuis plus de trente ans.

La physique quantique l’a toujours intéressé et il essaie depuis longtemps de la transcrire en peinture. Le thème de l’exposition qui a eu lieu à Sierre, Espace Huis Clos en 2014, se résume dans le titre «Le peintre et son modèle» , sujet commun, mais ce qui l’est moins c’est que vous ne rencontrerez pas de silhouette humaine dans son œuvre mais des interactions entre le peintre et son modèle.

L’artiste déstructure en effet ce qu’il voit: les tableaux portent le nom des modèles mais sur la toile vous verrez des «ondes émotionnelles» émanant du modèle. Des constructions géométriques, nuancées, variées, où vous retrouvez l’influence scientifique de la formation de l’artiste. Le visiteur découvre également un mur de papier à la cuve, fait maison, qui donne le tournis: il est en effet construit par des spirales, des lignes que transmettent, suggèrent les modèles. Etonnant, surprenant, innovateur...

Antonio Griton et ses ondes émotionnelles

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens