Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 16:32

Le monde de l’art évolue à la vitesse grand V: les techniques et les supports sont nombreux, pluriels, diversifiés, imaginatifs. Souvent dans les expositions d’art contemporain nos référents se touvent bousculés, nos repères battus en brèche. Les installations, les interventions artistiques, deviennent souvent des interpellations qui modifient nos codes de compréhension et d’interprétation.

De simples objets du quotidien sont détournés de leur sens premier et deviennent des objets d’art. La réalité devient au détour d’une mise en condition spécifique objet d’art. Un cas par exemple dans le monde d’aujourd’hui est la phototgraphie: avec nos appareils numériques, les iphone, tout le monde peut faire des milliers de photos, à toute occasion, les travailler avec phototoshop, les retoucher, les modifier.... presque chacun peut devenir un artiste, si la démarche du photographe que nous sommes comprend des composantes de création, d’invention, d’imagination, de mise en scène, de volonté d’aller au-delà des apparences. Si l’intuition et l’instinct jouent leurs rôles il faut qu’il y ait également cet élément de réflexion qui fait que le réel peut être interprété, transfiguré, exalté, théâtralisé, magnifié, copié, reconstruit, sublimé... bref chacun a en soi une âme d’artiste encore faut-il la mettre en valeur et la concrétiser, pas toujours facile...

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens