Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2015 4 09 /07 /juillet /2015 16:31

~«Il s’agit d’une fiction mais il y a également dans ce récit des traits qui me ressemblent. A trente ans on est complètement entré dans l’âge adulte et l’on se pose nécessairement des questions...» nous dit Julien Sansonnens.

«Jours adverses» c’est , le titre du premier roman de cet auteur qui est né à Neuchâtel en 1979. Il est actuellement chercheur en santé publique à Sion et vit entre Lausanne et le Valais. Il pratique l’écriture depuis plusieurs années et est notamment critique littéraire à l’hebdomadaire «Gauchehebdo».

Une passion donc pour la littérature qui l’a amené à se jeter à l’eau. «J’ai voulu faire un état des lieux de ces personnes qui ont tout claqué pour un jour changer complètement d’orientation. Parfois, même fréquemment, ces retours aux sources sont magnifiés, idéalisés. Pour le personnage principal de mon roman, Sam, j’ai laissé une porte ouverte: Sam fait en quelque sorte un parcours circulaire et revient à cette sorte de désenchantement qui l’habite.» Julien Sansonnens nous explique que son personnage, contrairement aux récits initiatiques, comme «L’Alchimiste» de Paulo Coelho ne progresse pas , il est en fait un spécialiste de l’autodestruction.

Sam oscille entre une forme de désespérance, carriériste désenchanté, et une ouverture vers un avenir plus positif, mais à la fin il se retrouve pratiquement à son point de départ. «Désabusé» Sam personnifie le malaise de toute une génération, un peu marginal, cherchant un équilibre... Pour Julien Sansonnens, «le cadre suisse romand, Lausanne, Neuchâtel est important. Lausanne a un côté étouffant, alors que Crêt-Meuron est un lieu plein de souvenirs. Je décris un peu la fin des utopies en adoptant un cynisme qui colle à ce côté désabusé qui habite le roman.» La volonté de changer le monde a disparu, aujourd’hui nous avons à faire à une génération dépolitisée, centrée sur elle-même, basée sur le plaisir. Internet occupe aussi une grande place dans cette mutation et l’auteur a d’ailleurs un blog sur lequel il écrit régulièrement des critiques littéraires. «Mes projets? je suis occupé sur un nouveau roman, mais il s’agit d’un livre moins introspectif, une sorte de polar.»

«Jours adverses» de Julien Sansonnens, aux éditions Mon Village

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens