Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 17:43

~ Suzanne Bolli nous a offert il y a quelques mois, «Nouvelle Généra-tion III», une collective des œuvres de trois jeunes artistes qui ont obtenu un master à l’ECAV: Yann Amstutz, Matthieu Barbezat et Camille Villetard.

«Passing through» réunit trois volets d’un ensemble cohérent exécuté par l’artiste Yann Amstutz: les travaux présentés sont tirés de trois séries qui nous parlent de la pratique chamanique. Trois chapitres intitulés «Entrance» avec des photographies de nature, «Paysages canalisés» qui sont des dessins performatifs réalisés en état de conscience modifiée et «Animaux de pouvoirs» des portraits gravés et rehaussés au crayon de couleur.

Le chaman dans la tradition amérindienne parle de médecine spirituelle et utilise pour régler des problèmes concrets, soigner des maladies... des rituels sacrés. Le battement d’un tambour vient modifier l’état de conscience durant lequel les rituels seront exécutés.

Et puis il y a les portes naturelles, l’entrée d’une grotte, la surface opaque d’un étang, une anfractuosité dans un tronc qui constituent des portes qui permettent d’entrer en contact avec un «animal de pouvoirs», à la fois guide et transmetteur des enseignements, soins ou messages. «Tout n’est pas donné à voir dans le travail de Yann Amstutz. Le monde ne se résume pas à des surfaces. Faussement simple, chacune de ses œuvres présente une vision, comme la superposition de plusieurs couches de réalités. ...» explique Romain Froquet.

Matthieu Barbezat et Camille Villetard exposent également à la Grande-Fontaine. Ils vivent et travaillent entre Berne, Sierre et Paris. Ils ont participé à plusieurs expositions collectives et ont proposé en solo «Across» au Château de Réchy. A la Grande-Fontaine ils ont intitulé leur travail «Réfractions»: des sérigraphies sur verre, et sur papier avec des découpages par-dessus à la main: un long travail de patience et de précision. «Il s’agissait de présenter une création pour cet espace spécifique et nous présentons une dizaine de pièces.

Les deux artistes varient souvent de medium, dans un enjeu d’adéquation avec l’espace. Une sorte d’envie en quelque sorte d’explorer de nouvelles dimensions.

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens