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19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 17:50

Couleurs, lumières, énergies, la Fondation Beyeler nous propose une grande exposition jusqu’au 18 mai 2014 sur le peintre Odilon Redon. L’un des maîtres du symbolisme avec son univers de lignes et de couleurs vibrantes qui se trouve à la jonction de plusieurs courants picturaux dont le symbolisme. Après une enfance agitée il aura pour premier maître, lui qui savait dessiner avant de savoir écrire Stanislas Gorin, élève d’Eugène Isabey, qui lui fera découvrir découvre Millet, Corot, Gustave Moreau. 1899 sera une date importante car Maurice Denis lui fera rencontrer les Nabis groupe d’artistes qui compte parmi ses membres Gauguin. En 1900, Maurice Denis peint l’Hommage à Cézanne — Redon y est représenté debout devant une toile de Cézanne, entouré de Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Roussel, Paul Sérusier, André Mellerio et Ambroise Vollard. Il travaille avec Mallarmé. Une exposition Odilon Redon a lieu à la galerie Durand-Ruel en 1900 comme nous le dit la critique. Un artiste surprenant Le peintre français Odilon Redon (né à Bordeaux en 1840, mort à Paris en 1916) compte, avec son cosmos de couleurs variées et étincelantes, parmi les artistes les plus éblouissants des débuts de l’art moderne. L’œuvre de ce représentant majeur du symbolisme français marque la jonction entre le XIXe et le XXe siècle et illustre parfaitement les interactions entre tradition et innovation. Un univers de découvertes mais aussi d’expérimentation, de tentatives, de nouveautés initées au fil des jours et des désirs d’innovation.

Odilon Redon a une spontanéité et une fraicheur remarquable qui font de lui un poète, un magicien, un alchimiste aussi. L’œuvre ambiguë et énigmatique de ce poète de la couleur se caractérise par des ruptures et des contrastes et suit une évolution: Redon a débuté sa carrière par des noirs , fusains et lithographies avant de passer à l’explosion chromatique des huiles et des pastels qui marqueront l’étape suivante.

Après des années plus sombres et angoissées le peintre découvre un univers plus serein et traversé de quiétude: des monstres bizarres surgissent au côté de créatures célestes, rêve et cauchemar, nature et imagination se côtoient. Fascination pour la littérature et la musique Issu de la haute bourgeoisie, Redon n’a pourtant pas connu une enfance heureuse. Ses parents le confièrent en effet à la garde de son oncle, dans le domaine viticole familial de Peyrelebade, où il grandit dans la solitude et l’exclusion. Homme d’une nature paisible et songeuse, l’artiste cultivait également une profonde fascination pour la littérature et la musique.

Menant sa carrière loin des regards de la foule, il n’a accédé que tardivement à la notoriété. Cette exposition présente à l’aide de toiles, de pastels, de dessins et de lithographies, célèbres pour certains, rarement montrés pour d’autres, tous les thèmes de sa création, révélant ainsi les idées révolutionnaires et les innovations spectaculaires de l’œuvre de Redon, si diverse tant par le contenu que par la technique. Ces œuvres proviennent de célèbres collections particulières ainsi que de musées suisses et internationaux, tels le MoMA de New York et le Rijksmuseum d’Amsterdam. Le Musée d’Orsay participe de façon exceptionnelle à cette exposition avec le prêt de neuf œuvres de toute première importance.

Conçue comme une présentation à la fois ample et concentrée de la quintessence de la création artistique de Redon, cette manifestation met l’accent sur sa dimension avant-gardiste et, partant, sur son rôle de précurseur de l’art moderne. À l’image de Cézanne ou de Van Gogh, Redon est l’une des figures fondatrices de l’art moderne. On voit s’esquisser dans son œuvre un certain nombre de courants artistiques qui joueront un rôle capital au XXe siècle, comme le fauvisme, le cubisme, et le surréalisme, sans compter l’abstraction. Cette approche permet d’établir un lien avec la Collection Beyeler, dans laquelle Redon, sans y être représenté, n’en constitue pas moins un point de référence pour de nombreux artistes qui y figurent. C’est le cas notamment de Pierre Bonnard, Henri Matisse, Pablo Picasso, Wassily Kandinsky, Piet Mondrian, Max Ernst et même Barnett Newman et Mark Rothko. Cette exposition est organisée par groupes d’œuvres, au sein d’une chronologie libre. Ces ensembles illustrent les principales sphères d’intérêts de l’artiste, ainsi que ses rapports à la modernité.

On peut évoquer ainsi, dans le contexte des « Noirs » de jeunesse, les représentations mystérieuses et oniriques de visages et d’yeux, mais aussi de fascinants hybrides entre végétal, humain et animal, ainsi que des apparitions cosmiques. «L’art est une fleur qui s’épanouit librement hors de toute règle… » : L’épanouissement unique des couleurs chez Redon apparaît avec des scènes de nuit et le motif des yeux clos symbolisant la transition entre obscurité et lumière et dont le point culminant se trouve dans les sujets mythologiques tels que le char d’Apollon ou Pandore. Des représentations spirituelles aux thèmes bouddhistes et chrétiens font partie intégrante de son œuvre au même titre que des tableaux méditatifs de bateaux. Avec ses célèbres bouquets, Redon, poète et visionnaire de la couleur, permet enfin à la somptuosité débordante des fleurs de se transformer en hommage en bonne et due forme à la peinture pure. Dans ses panneaux muraux décoratifs de grand format destinés au château de son mécène, le baron de Domecy, en Bourgogne, il accède dès le début du XXe siècle aux formes les plus précoces de la peinture abstraite. Cette exposition a été conçue et montée par Raphaël Bouvier, conservateur de la

Odilon Redon www.fondationbeyeler.ch

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jean-marc theytaz
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