Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 09:50

~Plusieurs auteurs valaisans ont fait paraître récemment des ouvrages comprenant des récits, des romans, des poèmes, des fictions. Voici en quelques lignes les principales parutions.

«Ameublement» Julien Maret,éditions Corti Cet auteur de chez nous avait fort pour sa première publication avec un livre édité chez Corti en France intitulé «Rengaine»: on y voyait les péripéties d’une chute verticale, d’un retour sur soi, aux origines, près du chaos aussi parfois. Avec son second livre, «Ameublement» l’auteur tente de nous faire remonter le temps. Un récit pour mettre en relief et mouvement le déroulement stratifié d’une mémoire, mais seulement celle des souvenirs d’enfance ou d’un portrait de village. «Cette mémoire en train de se faire, de prendre forme et d’inventer à chaque instant est restituée par une écriture qui rassemble et engendre à la fois, qui ans cesse se souvient et se départ» nous dit l’éditeur.

On retrouve l’univers mémoriel et de recherche identitaire de Modiano avec sa «nostalgie», de Perec avec son «je me souviens», un monde qui tend à s’effacer et à s’éloigner. Si une dimension verticale habitait «Rengaine», le côté horizontal et local investit «Ameublement» un village et des lieux précis, une époque précise pour fixer des paramètres solides et qui permettent de regarder plus loin. Un récit bien construit, à plusieurs étages, qui mêle le quotidien et l’universel

. «Labellesaison»,ChristinePitteloud,éditionsTorticolis L’auteure, originaire de Nendaz, sort là son premier ouvrage. Parallèlement à l’écriture Christine Pitteloud pratique la peinture, s’attachant à traduire dans ses tableaux des paysages et des traditions valaisannes. Avec «La belle saison» nous nous tournons vers l’écriture de l’intime, de l’authentique,de la complicité, récit «prenant» d’une femme qui cherche à combler ce vide qui nous attire tous... Aux éditions Torticolis et Frères.

«Horreurboréale»,Véronique Bourguinet, Bookedition Voilà le troisième ouvrage publié de Véronique Bourguinet, originaire de Grimentz. Entre 2005 et 2006, elle entreprend un travail d’écriture: le résultat, deux textes conséquents «Etat d’âme» d’abord, puis «Paradoxe»: ce dernier paraît en 2008 aux éditions Le Manuscrit (corrigé et réédité en 2009) alors qu’ «Etat d’âme» est publié en 2009 aux Editions à la carte. Avec «Horreur boréale» nous pouvons découvrir une fiction rythmée, avec une intrigue qui nous emmène dans un univers haletant et envoûtant.

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens