Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 17:21

~David Ciana expose dès le 25 avril à la Grange à Vanay à Monthey. Un travail inventif, créatif, lumineux où l’on retrouve le souffle de ce peintre qui dégage une énergie vitale impressionnante: «Peindre de toutes mes forces, de toute mon âme.Encore m’acharner au quotidien. Prendre le jour comme il vient. En sachant que je pourrais peindre malgré tout. Vivre l’instant avec toute son intensité. Sachant que je pourrais le partager, avec d’autres, partager ma folle envie de vivre et de peindre... Je cherche à me situer dans ce monde si mystérieux.»

Les couleurs fusent dans les «Floralies», font feu de toutes parts, donnent vie au présent, l’enchantent, l’exaltent, le magnifient dans sa quotidienneté. Parfois les visages sont plus tourmentés, brisés peut-être, dissimulés, la souffrance est passée par là, les interrogations profondes, les envies d’aller plus loin...

Comme le dit Elise Petitberghien dans le catalogue de cette exposition: «Les toiles abstraites relèvent les acmés d’un univers sensoriel: les rafales fiévreuses, les convulsions souterraines, les exultations boréales, les nœuds des veines telluriques, la stupeur minérale, le pouls des marées mystiques...» Mais partout dans ses toiles figuratives ou abstraites, l’on retrouve l’humain avec ses points de tension, ses contrastes et ses harmonies, comme un équilibre toujours recherché.

Une musique intérieure précieuse. David Ciana, exposition de peintures et dessins à la Grange à Vanay, Monthey, du 25 avril au 11 mai. www.davidciana.ch

Les énergies de David Ciana

Partager cet article

Repost 0
jean-marc theytaz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-marc theytaz
  • : Textes poétiques, de création- Textes critiques sur des expositions d'art, des sorties de nouveaux livres en Valais et en Suisse.
  • Contact

Recherche

Liens